Lorsque l’on change d’habitation, le déménagement coûte souvent cher. Déco minimaliste, meubles pas chers ou revente sur Internet… Retrouvez tous nos conseils et astuces pour réduire la facture.
Par plaisir ou par obligation, un changement d’habitation représente toujours une certaine charge. Troisième cause de stress chez les Français, après le deuil et le licenciement, un déménagement est loin d’être anodin. Il est aussi l’occasion de se poser et d’organiser les choses. Avec une bonne réflexion en amont, l’emménagement peut être plus fluide et la fatigue limitée. Petites astuces pour le jour J, démarches administratives à anticiper ou répartition des cartons, quelques conseils sont à noter pour ne pas être pris au dépourvu. Découvrez aussi les bonnes idées d’Elodie Hochedez, coach en rangement, pour emménager en toute sérénité et limiter le désordre.
Une fois le déménagement fait, place à l’emménagement ! Réceptionner les cartons et bien les répartir n’est pas une mince affaire. Au milieu des meubles, un joyeux bazar s’accumule. Les affaires sont nombreuses et organiser cette transition demande un peu de réflexion. Procéder pièce par pièce est un bon début, en commençant par les lieux dont on a le plus besoin, comme la cuisine ou la salle de bains. Pensez aussi à toute la logistique administrative. En contactant les fournisseurs en amont, vous vous assurez d’avoir l’électricité le jour J, par exemple. Parcourez notre check-list des choses à ne pas oublier pour un emménagement réussi.
Déménager à Casablanca, Rabat, Tanger ou autre :
Si c’est une partie de l’emménagement souvent redoutée, les démarches administratives sont nécessaires pour être bien dans son nouveau logement. Parmi les premières choses à faire en amont (environ une semaine avant le jour J), contactez le fournisseur d’électricité et de gaz présents dans la commune mais aussi les entreprises qui gèrent vos abonnements internet et téléphone. Quelques jours avant, notifier le changement de logement à votre assureur pour profiter dès l’emménagement de l’assurance habitation. Un point clé en cas de problème. Une fois arrivé dans la nouvelle maison, relevez les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. Notez aussi votre nom sur la porte et la boîte aux lettres. Pour le courrier, rendez-vous sur le site du Service Public où une page dédiée au changement d’adresse permet de choisir les organismes concernés. Afin de faire suivre le courrier, un transfert temporaire à La Poste vous laisse le temps d’être sûr de la prise en compte de votre nouvelle adresse.
Votre déménagement c’est pour dans quelques semaines, certes, sachez que le jour J se prépare bien en amont.
Après avoir estimé son volume à déménager, on s’attaque à un repérage des lieux pour organiser au mieux son plan d’attaque !
Et oui, avant de contacter qui que ce soit, on analyse attentivement la meilleure méthode à employer… et pour cela on prend des notes !
● On estime la durée du trajet entre ancien et nouveau logement (si, si, le jour J cela vous aidera pour la durée d’emprunt du véhicule !)
● Pour les appartements, on observe attentivement pour savoir si le canapé passerait correctement dans l’escalier, si l’immeuble est doté d’un ascenseur… Dans tous les cas, mètre en main, il faudra prendre les mesures des lieux pour éviter les mauvaises surprises le jour J.
● Sur les lieux, on regarde s’il y a possibilité de se garer facilement pour un camion. Sinon, vous allez devoir contacter votre mairie pour qu’elle vous délivre une autorisation de stationnement.
C’est ici que les affaires se corsent : selon votre ville, les techniques d’obtention de cette autorisation diffèrent. Vous pouvez l’obtenir soit par Internet soit en vous rendant directement en mairie. Attention, les prix varient selon les villes.